samedi 13 août 2011

Projet A.P.A.D. - La genèse -






"A.P.A.D." est un acronyme (assez pompeux je l'avoue) pour Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, les personnages si connus du roman d’Alexandre Dumas.

La scène se passe mi juillet, à Reims, un soir.


Nous recevions quelques amis pour un apéro dînatoire et une conversation est partie bon train sur mon balcon, agrémentée de quelques bières bien frappées.
La conversation en vint à une idée qui trottait dans la tête de mon ami Claude depuis de nombreuses années de faire un Prequel aux 3 mousquetaires, mais situé des nos jours.



Wow, me dis-je, de prime abord : déjà faire un Prequel à une oeuvre si connue et planétaire n’est pas un mince challenge, mais en plus déplacer l’intrigue de nos jours, c’était une difficulté supplémentaire.


Et puis j’écoutais mon ami parler. Il était intarissable sur le sujet, m’expliquant qu’il avait déjà tout en tête, et même écrit beaucoup sur le sujet, mais autant il arrivait à enchaîner les idées les unes derrière les autres, autant il n’arrivait pas à romancer l’ensemble.


Et c’est là qu’il m’a demandé d’intervenir : me servir de ses “scriptements” qu’il me fournirait de manière régulière afin que je rédige l’histoire.
Après une courte réflexion, j’ai dit “Banco” !


Aujourd’hui, je ne sais pas encore dans quelle galère je me suis embarqué… Mais j’y vais avec plaisir, en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire