vendredi 28 septembre 2012

Quel nom pour un aristocrate ?

Si vous suivez un tant soi peu mes divagations, vous devez être plus au moins au courant que je suis en pleine rédaction d'un texte qui répond au doux nom de La Main Sanglante.
Ce texte se passe à Paris, dans les années 1920, pendant les Années Folles.
Le personnage principal s'appelle Thomas Saunier. C'est lui dont je tente de narrer du mieux que je peux les aventures.

Un des principaux protagonistes auquel Thomas est confronté durant toutes ces pages est un aristocrate Français, qui dit être un des conservateurs du Musée du Louvre. Soit. Ce n'est pas le problème.
Lors de la création du personnage, je l'ai appelé Archibald Lauthier.
Mais, ayant déjà fait lire le début du texte à plusieurs personnes, il m'est revenu plusieurs fois la ressemblance patronymique entre Saunier et Lauthier, qui pouvait finir par prêter à confusion.
Et il s'avère que ce n'est pas complètement inexact. J'avoue ne pas y avoir songé lors de la création de l'aristocrate, mais les consonances sont proches.




Alors, quel nom choisir ? Après réflexion, mon choix s'est arrêté sur 4 patronymes :


  • Archibald de Fond-Rousse
  • Archibald Langlois (une dédicace aux concepteurs du Manoir de Mortevielle - premier jeu vidéo avec de la synthèse vocale)
  • Archibald Atterton
  • Archibald de Raince (clin d'oeil phonétique avec Reims)
Et vous ? Quel nom sonne le mieux à votre oreille ? Après tout, vous êtes susceptibles de devenir des lecteurs de cette histoire. Il serait donc légitime que vous puissiez choisir le nom de ce personnage important.

C'est pourquoi vous trouverez sur la colonne de gauche un sondage qui vous permettra de vous exprimer. Aucune obligation, cependant. Et si d'aventure aucun des noms proposé ne vous satisfaisait mais qu'un autre sonne bien à votre oreille, n'hésitez pas à le proposer en laissant un petit commentaire juste en dessous.

Merci !

5 commentaires:

  1. Si ton Archibald est un aristo, autant que son blase sonne aristo, pas vrai ?
    Donc, la particule n'est pas à négliger.

    RépondreSupprimer
  2. Idem Pagan. Moi j'aime bien De Fond-Rousse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de vos votes ,en tout cas !
      Et il est vrai que la particule, pour un aristo, ça le fait pas mal.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer