lundi 23 avril 2012

L'heure des choix

En cette période électorale, le titre était tout choisi. Cependant, rien à voir avec la politique dans ce qui va suivre. Il s'agit juste de faire une petite mise à jour de où j'en suis et vers quoi je vais.

J'avoue que ces dernières semaines ont été riches en évènements.

Du coup, je me retrouve avec un planning chargé pour toute la fin de 2012.

Alors, ça donne quoi ?

Dans l'ordre :


La date limite de remise des textes pour l'Appel à Textes lancé par Présences d'Esprit est arrivé à terme le 15 Avril. Je pense que les délibérations vont bon train. Je croise les doigts pour que ma nouvelle "Ripper" ait été retenue.
L'univers de Jack l’Éventreur n'est pas du goût de tout le monde, c'est donc un risque que j'ai pris en le choisissant comme personnage central.

Quelquefois les risques sont payants, cependant.
Advienne que pourra à ce sujet.

Chronologiquement parlant, Malpertuis IV avec sa Deadline au 30 juin était le second.
Ça fait plusieurs semaines que j'ai commencé la rédaction du texte qui lui était dédié, ayant pour personnage principal Thomas Saunier, cet ex-flic paumé  en prise avec le spiritisme et l'occultisme dans le Paris des Années Folles. J'en suis à la 4ème version.
Mais au cours d'un petit échange à l'impromptu avec mon ami Romain d'Huissier pas plus tard qu'hier, les choses ont changé. Il m'a conseillé de contacter le propriétaire du Carnoplaste afin de voir avec lui si il serait envisageable que mon histoire l'intéresse.


Sitôt dit, sitôt fait. J'ai pris contact avec Mr Robert Darvel ce matin. La seule chose qu'il a pu me promettre est d'avoir la gentillesse de lire mon manuscrit une fois que je l'aurai achevé. Ce qui est déjà beaucoup. Donc j'ai fait le choix de retirer mon histoire de Malpertuis, de l'étoffer encore afin d'arriver dans le signage moyen des fascicules du Carnoplaste (environ 120.000) et je tenterai ma chance de ce côté.



Ce qui veut dire que je n'ai plus rien à présenter pour Malpertuis IV. Mais il me reste un peu plus de deux mois pour écrire une nouvelle histoire à présenter, donc je ne lâche pas l'AT.

En parallèle, je m'attelle à un autre GROS défi :

Les éditions Gallimard organisent un concours premier roman Jeunesse, dont la cible est les enfants de 9/18 ans. Le texte doit faire au moins 120.000 caractères lui aussi et la date limite de dépôt des manuscrits est le 31 Août 2012.
Après avoir un peu disséqué ce qui se faisait et regardé le près les Hit Parade jeunesse, j'ai trouvé mon idée et le thème.
Joueur d'Ad&D depuis plus de.. Oulah, bref... je vais partir sur un univers d'Heroic Fantasy, en prenant soin d'éviter les écueils que ce genre ultra populaire présente.

3 textes seront sélectionnés et présentés à un jury. Le gagnant sera publié chez Gallimard en Juin 2013.

Enfin, Last but not Least, je rempile pour le second opus de L'Anthologie Super-Héros des deux compères Romain d'Huissier (et oui, encore lui) et Julien Heylbroeck, dont la deadline est prévue pour décembre 2012.


A cette occasion, je ferai revivre Barry Barrison à travers une enquête toute "Holmsienne" au titre évocateur de "Barry Barrison et le Mystère de la Femme qui Marche".

Sans parodier ni plagier Doyle ou tenter la comparaison avec la l'excellente série de la BBC, je m'en vais vers un autre exercice de style.

Bref, pour synthétiser, je vais être un tantinet occupé !

J'espère avoir des nouvelles quant à la conclusion favorable de ces projets à vous communiquer bientôt.

Sur ce, je vous laisse, j'ai du travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire