dimanche 11 novembre 2012

Characters & Viewpoint

De quoi ça parle ? Et par qui c'est fait ?

Orson Scott Card. Jamais entendu parler de ce monsieur en tant qu'auteur.

Par contre, cet été, j'ai lu un premier livre de lui : "Comment Ecrire de la Fantasy et de la SF". Assez généraliste et plus orienté vers l'écriture de la SF que de la Fantasy, le livre regorge de bonnes idées.
J'ai donc décidé de voir si ce monsieur avait produit d'autres ouvrages sur le genre. Et je suis tombé sur "Characters & Viewpoint":

Publié en France par Bragelonne, impossible de le trouver en neuf. Et les prix, d'occasion, dépassent les 100€. Un peu trop cher pour moi.

Je me suis donc décidé à le commander dans la langue de Shakespeare, et, malgré une lecture un peu plus ardue - logiquement - je n'ai pas regretté mon achat.

Card découpe son livre en trois parties distinctes : inventer un personnage, construction des personnages et mettre en scène les personnages.

La première partie insiste sur comment inventer un bon personnage de fiction, en le choisissant avec soin. Il passe tout en revue : qui il est, de où il vient, quels sont ses buts, ses motivations. Qui connait-il, ses goûts, et, en dernier, son apparence. Ça m'a surpris que l'apparence intervienne en dernier. Pourtant, Card assure que d'avoir juste 2 ou 3 traits physiques de l'apparence d'un personnage suffit à le caractériser. Moins, ça en ferait une silhouette trop floue, mais plus briderait l'imagination du lecteur qui ne pourrait plus s'impliquer dans l'apparence du personnage. J'ai trouvé ce dernier conseil des plus pertinents. 
Le passé du personnage est abordé aussi : d'où vient-il et que fait-il là? Et pourquoi ? En effet, les protagonistes ne sont pas parachutés dans l'histoire. Ils vivaient avant (et vivront après, pour certains en tout cas).
Un des dernier point de cette première partie insiste sur le choix du nom du personnage. il doit être facile à retenir, percutant, et significatif en soi. Un mauvais patronyme peut ruiner une histoire.

La seconde partie de l'ouvrage - la plus conséquente - parle du type d'histoire que l'on veut raconter. Le choix et le type de personnage va forcément être influencé par le type d'histoire. Sa caractérisation elle aussi sera différente.
Card aborde différents points de caractérisation dans cette partie. Déjà, le type de personnage : principaux, secondaires ou Placeholders (littéralement, ceux qui se tiennent à un endroit), en gros, les figurants. Il est évident que le degré de représentation du personnage varie en fonction de son importance au sein de l'histoire. Et il faut respecter cette hiérarchie au risque de perdre le lecteur.
Card insiste aussi sur le danger du stéréotype. Rien de tel qu'un personnage trop stéréotypé, qui en devient presque caricatural, pour influencer le lecteur et perdre en crédibilité. Il aborde ensuite les émotions ressenties par les personnages, et les émotions que l'on veut faire ressentir aux lecteurs. Ces deux points s'abordent différemment et nécessitent d'être assez précis dans la façon de faire.
Il aborde aussi la dualité Héros/Homme ordinaire des protagonistes et la façon de les amener correctement dans le récit.

La troisième et dernière partie du texte parle du point de vue proprement dit. Le temps de la narration (passé contre présent) est disséqué. Il en ressort qu'il est un peu plus "facile" d'écrire au passé qu'au présent, même si, bien évidemment, il y a des exceptions (j'avoue être d'accord avec lui sur ce point. Le présent est plus difficile à maîtriser que le passé pour un auteur débutant).
Ensuite, il passe en revue les différent types de narration : première personne, subjective, omniscient, omniscient limité, etc... Le tout accompagné de nombre de schémas et autres croquis synthétiques et très intéressants (que je ne peux reproduire ici pour cause de copyright, évidemment).

Tout au long du livre, Card donne des exemples précis et très précieux qu'il argumente en se servant toujours des mêmes personnages (Nora et Pete pour la VO). Ça permet de voir à quel point l'auteur maîtrise son sujet et comment ces deux personnages évoluent au cours des chapitres. Un exemple en filigrane qui nous suit durant la lecture du livre.

Alors, finalement ?

Et bien, pour peu qu'on ne soit pas totalement réfractaire à l'anglais, ce livre vaut bien évidemment le détour. Je n'ai évidemment pas tout retenu d'un coup, mais il est clair que mes futurs personnages seront construits en ayant en tête les précieux conseils disséminés tout au long des 225 pages du livre.

En un mot : incontournable.

3 commentaires:

  1. Ouais !
    Y a une chose qui m'a bien plu dans ton retour, c'est la description du personnage principal, par exemple : à peine décrit, deux-trois traits de caractère... c'est ce que j'avais fait pour O'Keefe et c'est loin d'être gênant ! Ça suffit amplement !

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    1. Non seulement c'est loin d'être gênant, mais c'est suffisant. Ça ne sert à rien de noyer le lecteur :).

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  2. Ça m'étonnait aussi, quand on en avait parlé, que tu l'aies trouvé en français... J'attendrai pour ma part une réédition :)

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