mercredi 12 juin 2013

Serenade Selenite

En préambule au petit texte qui va suivre, je tiens à préciser que je ne connais l'auteur de cette histoire que par l'entremise d'un réseau social qui commence par un F et qui finit par un k et qu'aucun autre lien d'amitié ne nous unit !

Encore un fascicule allez-vous me dire ? Oui, encore un fascicule. Et pas n'importe quel fascicule.

Si je devais résumer mon sentiment à propos du texte de Jean Luc Boutel en quelques mots, je commencerais par :

ERUDIT

C'est une évidence qui saute aux yeux dès les premières lignes parcourues : on a affaire à un érudit. Attention, que les choses soient claires. Je ne parle pas ici de prétention ou de fatuité, ni de quelqu'un qui balance des noms et des références piochées à droite ou a gauche sur un wikipedia quelconque pour prouver à autrui qu'il est plus cultivé que vous.
Non, ici, on sent que JLB (ce sera plus facile et surtout plus rapide avec les initiales) est possédé et imprégné de cette culture qui s'est insinuée en lui au fur et à mesure des années passées à lire et à acquérir ces ouvrages qui ont bercé l'imaginaire de beaucoup d'entre nous.
A travers les quelques quarante pages que comporte l'histoire, nous allons en effet rencontrer un grand nombre de personnalités célèbres, très célèbres même... Quel plaisir que de côtoyer, ne serait-ce qu'un fugace instant, M. Meliès ou Mme Curie. Ce moment d'éternité où on a l'impression de participer à un pan de l'Histoire est infiniment plaisant. Et la maîtrise de l'auteur est telle que l'on n'a pas l'impression de croiser des inconnus, mais que nous nous retrouvons en compagnie d'amis de longue date.

PASSIONNÉ

C'est le second qualificatif qui me vient à l'esprit. Passionné, Jean Luc Boutel l'est. Le récit regorge de détails d'une rare précision. C'est tout simplement impressionnant, d'autant plus que ces "anecdotes" sont parfaitement intégrées au texte et ne font que renforcer l'immersion du lecteur dans cette histoire foisonnante au lieu de l'égarer dans un flot d'informations connexes. Nouveau tour de force ! Il est rare de lire une histoire autant documentée sans décrocher de la lecture pour assimiler les informations. Ici, la lecture est fluide, tout le temps. Il n'y a aucun anicroche (enfin, si, un tout petit à mon gout, mais j'en reparlerai à la fin !).

PASSIONNANT

C'est le seul qualificatif que je vois à accoler au texte.
Et d'ailleurs, le texte ? Je n'en ai pas parlé ! Et je ne le ferai pas ! Il serait dommage de spoiler une telle histoire en n'en faisant ne serait-ce qu'un résumé. Mais soyez sans craintes, l'histoire est prenante. Elle mélange une foule de choses, touche à de nombreux genres, et l'ensemble forme une alchimie parfaite. Il y a même une certaine dose de poésie triste que je trouve fort bienvenue.

Alors ? Un sans fautes ?

Oui. Difficile de trouver quoi que ce soit à redire à cette aventure.
Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, il me fallait bien trouver un "petit quelque chose".
L'auteur se sert à certains moments d'une astuce d'écriture à travers laquelle il interpelle le lecteur. C'est le seul petit bémol qui m'a fait sortir du texte une fois au deux, sans pour autant remettre en cause l'aspect magistral du récit !

Pour ne pas passer à côté de ce récit, c'est par là.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle page et l'honneur immense que tu fais à mon modeste fascicule.Ma plus grande joie est qu'il parvienne à distraire le profane comme le connaisseur "des choses anciennes" et que le lecteur prenne autant de plaisir à le lire que j'ai eu à le rédiger. Amitiés

    RépondreSupprimer