samedi 13 août 2011

Savoir écrire ?

C'est la question que je me suis souvent posée. Est-ce que je sais écrire ? Enfin, pas au sens premier du terme, j'avoue réussir à aligner en général plus de trois mots à peu près correctement.

Non, savoir écrire de la fiction. Et pas dix ou vingt lignes, mais aligner des pages, de dizaines de milliers de signes et de mots.

J'avoue que, étant de nature assez confiante, je me suis d'abord lancé comme ça, "à la volette" aurait dit Perceval. J'ai écrit Monnet de cette façon.

Lors de l'envoi de la première version de la nouvelle à certains de mes amis, j'ai eu (heureusement) beaucoup de Feedback sur la façon dont j'avais écrit. Et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de lacunes et que la première version de mon récit était assez brouillonne.

C'est bien simple, si j'appelle V 1.0 la première version qui est sortie de mon imagination, la version que j'ai finalement envoyé est la V 2.5.

J'ai donc cherché à m'améliorer. Surtout avec Projet A.P.A.D. approchant, il fallait que je gomme au moins certaines grosses lacunes.

J'ai parcouru le net.

Et je suis tombé sur le livre de Bob Mayer. Il m'a paru simple et facile d'abord. Alors d'accord, à sa lecture, on sent bien que l'auteur est un ancien Marines (une grande partie de ses romans tourne autour de ça, d'ailleurs). 

Mais malgré tout, sa lecture est fort instructive. J'y ai appris beaucoup de choses, principalement sur la façon de structurer son travail, l'organisation à apporter à son écriture et les principales fautes à éviter.

Les derniers chapitres sont aussi intéressants, car ils parlent du monde de l'édition (monde de requins !!) et il est à noter que lors de la traduction du livre, ces chapitres ont été modifiés pour coller au modèle français.

Bref, vu la faible valeur du livre et la vitesse à laquelle il se lit, c'est vraiment un bon achat.

Par contre, dans la même collection, Ecrire une nouvelle et sa faire publier, je déconseille. L'auteure (française cette fois), donne à mon sens trop peu de réels conseils d'écriture et parsème son livre de trop nombreux exercices (avis personnel, of course !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire