dimanche 7 octobre 2012

Le cimetière des Oubliés


Si je vous dit que les premiers mots du texte ont immédiatement fait tinter en moi les souvenirs de Serge Sauvion, Under a Killing Moon et Mike Hammer. Ça vous évoque quelque chose à vous aussi ?

Au moins un des trois, je suppose.

Mike Hammer ? C'est ce privé un peu désabusé auquel Stacey Keach prêtait ses traits dans la série TV éponyme.

Serge Sauvion, c'était ce comédien extraordinaire à la voix si caractéristique qui doublait Peter Falk pour Columbo, et qui était aussi la voix narrative de Mike Hammer.

Under a Killing Moon ?


C'est ce jeu vidéo que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre dans lequel un privé en mal d'affaires enquête dans un futur alternatif, mélangeant clopes, whisky et aliens.

Bref. C'est dans un univers futuriste, mélange de Blade Runner et de steam dans lequel on retrouve ce Vorlok, privé de son état, et privé de tout. D'argent et d'affaires.
Le texte est narré à la première personne, sorte de voix off qui résonne dans la tête dès les premiers mots et qui ne vous quitte plus.

C'est cette saveur particulière de narration qui donne toute la richesse à ce texte. Enfin, pas que ça, parce que l'histoire est intéressante et prenante. On prend plaisir à suivre l'enquête délicate du privé qui se trouve plongé dans les bas fonds d'un Paris futuriste et malsain. Mais si le choix de l'auteur avait été différent pour l'écriture, l'histoire aurait perdu beaucoup de sa saveur.
Ici, ça touche droit au but. Tellement que le texte peut se lire d'un trait pour peu qu'on ait une petite heure devant soi. Cette descente aux enfers est prenante, il n'y a pas à dire.

Quant à la fin, surprenante, elle vous réserve un twist fort agréable.

Maintenant, l'argument massue ? 
C'est dispo sur Amazon, en format numérique, et il ne vous en coûtera que 1€ !
Franchement, vu la qualité du texte, le rapport plaisir/prix est incomparable. Personnellement, j'attend d'autres histoires avec ce privé.


Ceux d'entre vous qui sont un tant soit peu amateurs d'histoires mettant en scène des mecs qui en ont y trouveront leur compte, soyez-en sûrs !