lundi 30 janvier 2012

Janvier fini, le bilan

Plutôt bon, ce bilan.
Malgré le peu de temps dont je dispose pour écrire, j'ai réussi à le convertir efficacement.
J'ai fini une seconde nouvelle, "Ripper" (titre provisoire) qui met en scène un des tueurs en série les plus connus au monde et dont le destin reste un mystère.



Jack The Ripper. 




Jack l'Éventreur : son nom à lui seul fait frissonner. Une plongée dans ses pensées les plus intimes lors de l’accomplissement des meurtres qui l'ont rendus célèbre, voilà ce que propose la nouvelle.
Il s'agit d'un appel à texte proposé par Présences d'Esprits, dans la partie concours, en bas du site.
La date limite est pour le 15 Avril 2012. Le texte étant parti en première lecture auprès d'une dizaine de personnes, j'aurai aisément le temps de procéder aux corrections avant la date butoir.

Je m'attelle d'ores et déjà à l'écriture d'un autre texte, ayant pour personnage principal cet homme :

Je n'en dirai pour le moment pas plus, le projet étant encore à l'état de balbutiements.

L'Héritage d'Innsmouth a quant à lui eu le droit à une première relecture complète des quelques 20 pages déjà rédigées, plus une première mise en page.
C'est mon projet le plus personnel et j'y apporte un soin tout particulier.

Enfin, j'ai décidé de proposer un texte pour l'anthologie Malpertuis IV des mêmes Éditions Malpertuis.
Le thème est trouvé, je n'ai plus qu'à le coucher sur papier.

J'espère que chaque mois de 2012 aura un bilan aussi positif...

jeudi 5 janvier 2012

Nouvelle année, même objectifs !

2011 s'est éteinte, emportant avec elle des tourbillons de...
Non, ça va pas comme ça, c'est trop pompeux et prétentieux !

Je recommence !

2011 est finie. Une année riche en évènements pour moi. Après des années d'incertitude quant à savoir si j'étais ou non capable d'écrire, je me suis finalement lancé dans le grand bain. J'avoue, sans trop savoir où j'allais ni même si je ne me fourvoyais pas complètement dans ma démarche. Ecrire, ça prend du temps, de l'énergie, c'est frustrant quand on n'arrive pas à aligner les mots, rageant quand on se rend compte qu'on a écrit... de "la merde", et gratifiant quand on arrive à mener à bien un projet.

Concilier écriture et vie de famille est d'autant plus compliqué car réussir à se dégager des plages horaires un peu calmes n'est pas toujours évident. Et puis, il faut avoir la chance (comme moi) d'avoir une moitié compréhensive qui accepte de voir son mari passer des plombes à faire "tap tap !" sur le clavier.

Réussir à faire comprendre à sa famille et son entourage que ce n'est pas une simple lubie passagère mais que c'est un désir profond et une manière de s'offrir de l'évasion et peut-être un avenir plus radieux n'est pas chose aisée non plus.

Bref (sans vouloir pasticher l’excellente série éponyme), le chemin est long, même avant d'avoir écrit le moindre mot.

J'ai eu la chance pour me mettre le coup de pied au cul initial d'avoir l'aide de mon ami Romain d'Huissier qui m'a proposé l'aventure de l'anthologie "Dimension Super Héros" qu'il avait à mener avec Julien Heylbroeck. Je ne saurai les remercier assez tous les deux de m'avoir donné cette opportunité. L'histoire de la conception de la nouvelle, vous pourrez la trouver dans les articles anciens de ce même blog.

Evidemment, vous pouvez retrouver Ninouska ainsi que nombre d'autres textes de qualité sur le site de l'éditeur Rivière Blanche à un prix dérisoire. Alors, pourquoi s'en priver ?

Et pour 2012 ?

3 projets vont m'occuper à plein temps (libre) : A.P.A.D., l'Héritage d'Innsmouth et Ripper, appel à texte avec une deadline pour le 15 avril.

Je croise les doigts pour mener à terme deux de ces trois projets cette année. A.P.A.D. étant un projet d'énorme envergure, il nous faudra du temps pour le mener au bout.

Voilà.

Et comme dirait le professeur Rollin : "La bise !"