samedi 27 août 2011

La phase de sélection des pitchs s'enrichit !

Contrairement à ce qui était prévu au départ, le process de sélection des pitchs évolue, et c'est bien.
Plutôt que de reposer seulement sur les votes des internautes, 5 professionnels impliqués dans le concours donneront leur sélection, eux aussi.

Ils mettront ainsi en avant les idées qui leur plaisent le plus...

La première sélection arrive mercredi prochain.


C'est celle de Laurent Zeitoun. Il va choisir 5 pitchs qui seront donc mis en évidence sur le site.

Affaire à suivre !








Ah les vacances !

Et bien, elles sont finies !


Cependant, elles furent très profitables et studieuses. J'étais parti avec un petit ordinateur portable, et tous les jours je me mettais à l'ombre d'un grand figuier, sur une chaise longue, pour écrire.
En partant, j'avais emporté avec moi 4 chapitres en scriptement.

Et bien, je les ai dévorés, si bien, même, que j'ai appelé Claude au secours afin qu'il m'envoie de la matière à écrire par mail.

Imaginez un peu la "facilité" de lire un fichier PDF sur l'écran d'un Iphone qui se met en veille toutes les minutes si rien ne se passe...

Ce ne fut pas des plus aisé, mais l'ambiance était tellement calme que cela ne m'a pas empêché de bien avancer.

Je reviens avec dans me valises les chapitres 3, 4, 5, 6 & 7 de bouclés.

Je me suis un peu posé hier soir pour refaire une mise en page un peu plus propre, et je me suis rendu compte que c'était vraiment parti, cette fois ! Le manuscrit commence vraiment à prendre forme sous mes yeux... C'est troublant comme sensation.

Bref, j'ai encore le scriptement du Chapitre 8 pour ce week-end.

Les premiers retours de nos deux bêta lecteurs devraient arriver également sous peu. S'ensuivra ensuite une nouvelle phase : Corrections & Ré-écriture !

dimanche 14 août 2011

Chapitre 2

Il est bouclé depuis quelques jours déjà.


On s'était dit avec Claude qu'on enverrait le chapitre X+1 seulement quand on aurait les Feedback de relecture du chapitre X.

Mais je l'envoie à Oliver et James aujourd'hui quand même, car, partant en vacances dès demain matin pour une dizaine de jours, je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent sans rien avoir à relire :-).

Il n'est pas très long, ceci dit. Ça ne devrait pas leur prendre plus d'une heure ou deux de relecture, consciencieux comme je les connais ;-).

Pendant ce temps, moi, je vais partir à la rencontre du soleil...

A comme ?..

Athos ?.. Peut-être...

Aramis ?.. Qui sait ?


© JS 2011


Quoi qu'il en soit, cette jeune femme, bien qu'il lui manque encore la tête, a l'air bien décidée.

J'avais besoin d'un support visuel pour m'aider à me représenter les principaux protagonistes et les mettre en situation.

J'ai donc demandé à un de mes très bon ami, que je sais être un dessinateur de talent, si il acceptait de faire des dessins pour le Projet.

Il a accepté sans hésitations.


J'en suis très heureux, car je ne doute pas que ses dessins, une fois achevés et mis en scène, seront un plus non négligeable pour notre travail.

© JS 2011
© JS 2011

Il est à noter que ces dessins ne sont que des ébauches, faites au crayon sans retouche, et que la piètre qualité s'explique par le fait que je les ai photographiés avec mon Iphone.

Les versions définitives seront toutes autres, bien évidemment.

samedi 13 août 2011

Et si une de mes idée devenait un film ?

C'est le pari un peu fou que j'ai fait il y a quelques semaines maintenant. Après que Claude (encore lui, décidément !) m'ai fait découvrir The Pitch Factory via son Facebook, je me suis dit que ce serait une bonne idée que de confronter certaines des idées que j'ai en tête avec l'avis d'un grand nombre.

Alors je me suis inscrit, j'ai cogité et je me suis lancé.
Warner France et Première étant deux partenaires du concours, ça donne un gage de sérieux et de qualité. Cette idée de concours est une première en France. Ça se sent, parce que le système de sélection est perfectible (surtout pour la première phase, qui prend fin mi-septembre, et qui repose exclusivement sur les votes des internautes, et qui peut donc être faussée par des réseaux sociaux importants... D'ailleurs, le débat à fait rage sur le forum à ce sujet).
Mais quoi qu'il en soit, je pense que l'aventure vaut d'être tentée, parce que :

  • Ça ne coûte rien
  • Ça peut déboucher sur quelque chose de bien, à la fin.

Rendez-vous le 27 Septembre pour voir si je passe en seconde phase !

Savoir écrire ?

C'est la question que je me suis souvent posée. Est-ce que je sais écrire ? Enfin, pas au sens premier du terme, j'avoue réussir à aligner en général plus de trois mots à peu près correctement.

Non, savoir écrire de la fiction. Et pas dix ou vingt lignes, mais aligner des pages, de dizaines de milliers de signes et de mots.

J'avoue que, étant de nature assez confiante, je me suis d'abord lancé comme ça, "à la volette" aurait dit Perceval. J'ai écrit Monnet de cette façon.

Lors de l'envoi de la première version de la nouvelle à certains de mes amis, j'ai eu (heureusement) beaucoup de Feedback sur la façon dont j'avais écrit. Et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de lacunes et que la première version de mon récit était assez brouillonne.

C'est bien simple, si j'appelle V 1.0 la première version qui est sortie de mon imagination, la version que j'ai finalement envoyé est la V 2.5.

J'ai donc cherché à m'améliorer. Surtout avec Projet A.P.A.D. approchant, il fallait que je gomme au moins certaines grosses lacunes.

J'ai parcouru le net.

Et je suis tombé sur le livre de Bob Mayer. Il m'a paru simple et facile d'abord. Alors d'accord, à sa lecture, on sent bien que l'auteur est un ancien Marines (une grande partie de ses romans tourne autour de ça, d'ailleurs). 

Mais malgré tout, sa lecture est fort instructive. J'y ai appris beaucoup de choses, principalement sur la façon de structurer son travail, l'organisation à apporter à son écriture et les principales fautes à éviter.

Les derniers chapitres sont aussi intéressants, car ils parlent du monde de l'édition (monde de requins !!) et il est à noter que lors de la traduction du livre, ces chapitres ont été modifiés pour coller au modèle français.

Bref, vu la faible valeur du livre et la vitesse à laquelle il se lit, c'est vraiment un bon achat.

Par contre, dans la même collection, Ecrire une nouvelle et sa faire publier, je déconseille. L'auteure (française cette fois), donne à mon sens trop peu de réels conseils d'écriture et parsème son livre de trop nombreux exercices (avis personnel, of course !).

L'avancée






Aujourd’hui samedi 13 Août.

Les choses avancent. Nous avons échangé de très nombreux messages, mon ami Claude et moi-même, afin de nous caler sur une façon de travailler.

Nous avons recruté deux “Beta Lecteurs” , Olivier K. et James S., qui auront la lourde tâche de lire les chapitres que nous leur enverrons régulièrement, et de critiquer de façon impartiale notre travail.

Les scriptements me parviennent par chapitre, me permettant d’avoir une idée précise de la structure. J’ai le squelette, à moi d’y mettre le reste.

Nous ne venons que débuter, certes. Et la route est encore longue. Mais aujourd’hui, ce qui pouvait encore sembler une simple idée il y a quelques semaines encore est devenu un projet des plus concret.

Le prologue ainsi que les deux premiers chapitre sont écrits. Les beta lecteurs sont au travail.

Croisons les doigts…

Projet A.P.A.D. - La genèse -






"A.P.A.D." est un acronyme (assez pompeux je l'avoue) pour Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, les personnages si connus du roman d’Alexandre Dumas.

La scène se passe mi juillet, à Reims, un soir.


Nous recevions quelques amis pour un apéro dînatoire et une conversation est partie bon train sur mon balcon, agrémentée de quelques bières bien frappées.
La conversation en vint à une idée qui trottait dans la tête de mon ami Claude depuis de nombreuses années de faire un Prequel aux 3 mousquetaires, mais situé des nos jours.



Wow, me dis-je, de prime abord : déjà faire un Prequel à une oeuvre si connue et planétaire n’est pas un mince challenge, mais en plus déplacer l’intrigue de nos jours, c’était une difficulté supplémentaire.


Et puis j’écoutais mon ami parler. Il était intarissable sur le sujet, m’expliquant qu’il avait déjà tout en tête, et même écrit beaucoup sur le sujet, mais autant il arrivait à enchaîner les idées les unes derrière les autres, autant il n’arrivait pas à romancer l’ensemble.


Et c’est là qu’il m’a demandé d’intervenir : me servir de ses “scriptements” qu’il me fournirait de manière régulière afin que je rédige l’histoire.
Après une courte réflexion, j’ai dit “Banco” !


Aujourd’hui, je ne sais pas encore dans quelle galère je me suis embarqué… Mais j’y vais avec plaisir, en tout cas !

vendredi 12 août 2011

Monnet


Que se cache-t-il derrière ce titre ?

Non, ce n’est pas un article sur le peintre (déjà, il y aurait eu une faute sur son nom).

Monnet, c’est l’Agent sans nom. D’accord. Mais qui est l’Agent sans nom ?




« L’Agent sans nom » est un agent secret freelance qui travaille pour un réseau mystérieux basé en Suisse et dirigé par Monsieur Leroy. On sait peu de choses sur ce réseau, si ce n’est qu’il dispose de moyens financiers et logistiques considérables, lui permettant d’être sur de nombreux fronts à la fois. Son dirigeant, Monsieur Leroy, est tout aussi mystérieux que le réseau en lui-même. Certains pensent à un milliardaire ayant fait fortune grâce à la finance, qui aurait décidé de mettre ses moyens au service du SHIELD, afin de contrer les actes frauduleux de CRIMEN.
L’agent sans nom, dans tout çà ? C’est une sorte d’électron libre, auquel Monsieur Leroy fait appel dans certains cas. C’est un professionnel du déguisement, un expert en informatique et un voleur aguerri. Son parcours est inconnu. Impossible de savoir pour qui il a travaillé, par qui il a été formé. Il joue de ces ambigüités pour laisser planer le doute quant à sa vraie personnalité. Quoi qu’il en soit, il est de notoriété publique que Monsieur Leroy le considère un peu comme un fils. Pourquoi Monnet ? Grand amateur d’art (il n’y a qu’à voir le temps qu’il passe dans les musées durant son temps libre), il aime particulièrement les œuvres du peintre Monet. Il s’est donc approprié le nom de l’artiste, en y rajoutant un « n ». « C’est l’hommage d’un artiste à un autre » aime t-il répéter.

Et il est devenu le personnage central d’une nouvelle que j’ai écrite, faisant partie d’un appel à texte lancé il y a quelques mois de cela.

La nouvelle, qui a été validée par les deux anthologistes, paraîtra début 2012 chez l'éditeur Rivière Blanche si le calendrier n’est pas changé.

Et voici la couverture de l’ouvrage en question !